Accéder au contenu principal

les oeufs au lait

Je vous présente aujourd'hui, un dessert facile à faire, avec peu d'ingrédients et que j'apprécie beaucoup : les oeufs au lait
Ma mère en faisant quand moi et mes frères étions plus petits.
source photo https://pixabay.com/fr/

J'ai commencé par chercher la recette et je suis tombée sur différents modes de cuisson.
J'ai opté pour le mode : 3 niveaux de cuisson
mais je testerai avec 1 cuisson à l'identique pour voir ce que ça donne.

Pour commencer surtout : NE PAS PRECHAUFFER LE FOUR !!
Four froid 
Pour un grand plat allant au four, il vous faut :
1 litre de lait
6 oeufs
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 gousse de vanille (meilleur mais pas obligatoire) ou 1 sachet de sucre vanillé (je sais c'est pas pareil)
Moi j'ai choisi du lait et des oeufs bio (Lustucru boîte verte) et le sucre vanillé (question prix).

Faire chauffer le lait, avec le sucre, la gousse de vanille (si y a) jusqu'à ébullition,
ensuite retirer la gousse de vanille et la vider dans le lait chaud.  
Casser les oeufs dans le plat de cuisson, les battre en omelette,
verser le lait chaud, tout en mélangeant et rapidement pour éviter de "cuire" les oeufs.
Et voilà c'est presque fini ;)
Mettre au four FROID, j'insiste sur FROID, sinon les oeufs vont cuire trop vite.
J'ai procédé avec 3 étapes de cuisson (recette Marmiton), apparemment ça empêcherait que les oeufs au lait ne rendent de l'eau : 
20 minutes à 120°C
10 minutes à 180°C
5 minutes à 210°C
Laisser refroidir et mettre ensuite au frais.
 
J'ai choisi la recette avec 3 températures différentes pour la cuisson, mais vous avez aussi la version "bain-marie" et cuisson à même température, je testerai également ces 2 versions pour voir si différence il y a et je vous dirais tout ça.
 
Vu mon four merdique, le résultat donné avec les températures différentes, est plutôt pas mal, un peu trop cuit sur le dessus, ce qui gâche un peu le résultat. Il aurait été préférable de choisir cuisson à une même température, dans mon cas, ça n'aurait pas fait grande différence.

Et sinon, il existe aussi la version "les oeufs au lait" Bonne Maman,
j'avoue, j'aime bien et c'est en les goûtant que j'ai eu envie d'en faire, souvenir d'enfance ;) 

Un dessert d'enfance, simple à réaliser  
MamselleCat j'ai un peu tardé, mais si tu testes, tu me diras ;) 

Vous aimez les oeufs au lait ?
Un dessert d'enfance à nous faire partager, que vous aimez ?

 
Tanagr

Commentaires

  1. 1 litre de lait, 6 œufs, 150G de sucre, vanille. chauffer le lait avec le sucre et la vanille, battre les œufs, verser le lait dessus. mettre au bain- marie cuisson 1 heure a 140 degrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais noté qu'il y a différents mode de cuisson, dont le bain-marie ;)
      ça aurait été bien de mettre un petit nom

      Supprimer
  2. Au niveau du goût et texture sa ressemble à quoi ?
    En dessert a part mes yaourts natures ou fromage blanc ou yaourt aromatisés mixés je suis assez difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme une crème aux oeufs. ça n'a rien à voir avec un yaourt nature ou du fromage blanc.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    merci pour la recette, je pense que c est papa qui nous faisait cette recette, si j ai la mémoire bonne..
    c fait ongtemps que je ne l ai pas faite, merci.
    Bisous à toi, calins à Faya!
    Tres bonne semaine!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2016/05/bien-s-hydrater-en-ete-stay-hydrated-in-the-summer.html

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre totalement, connaissais pas du tout.
    C'est comme une crème aux oeufs mais ça n'en est pas, c'est bien ça?! ça m'intrigue ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire